Novembre, ce mois tant redouté chaque année. La grisaille s’installe, les journées raccourcissent, les beaux jours sont loin derrière et les lumières de Noël ne sont pas encore arrivées. Le vent, la pluie, la nuit nous font regretter notre lit, le soleil, les mois chauds. Novembre, mois de transition, abandonné entre les couleurs automnales d’octobre et la magie de décembre. Novembre, quand on constate que l’année est déjà presque derrière et qu’il nous reste un mois avant d’entamer la nouvelle. Quand on voit que le temps a filé et qu’on se demande si on l’a bien rentabilisé. Novembre, ce mois tout particulier où on a besoin de câlins et de soirées entouré des gens qu’on aime. Et bien cette année, on n’y a même pas le droit. Entre covid et confinement, les câlins et les soirées entre amis, ce n’est pas à l’ordre du jour. Alors pour se remonter le moral et pour envahir vos appartements d’une odeur irrésistible, je vous dévoile ici la recette d’un de mes desserts préférés – mon crumble à la pomme et à la cannelle, pour un moment de douceur en cette période tumultueuse ! Parce que, ma grand-maman me l’a toujours dit, quand l’estomac va, tout va. 😉
- 12 pommes
- 380g de beurre
- 300g de sucre
- 330g de farine
- Cannelle en poudre
- Bâtons de cannelle
Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une grande casserole avec 80 grammes de beurre et deux bâtons de cannelle.
Astuce pour avoir des pommes fondantes dans le crumble : je les laisse cuire assez longtemps (20 à 30 minutes) jusqu’à ce que les pommes soient toutes molles et presque un peu compotes.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Préparer les miettes : mélanger dans un bol le sucre, la farine et 300 grammes de beurre. Séparer le beurre jusqu’à obtenir de petites miettes pas trop volumineuses et une pâte sableuse.
Répartir la moitié des miettes en couche homogène au fond d’un plat. Recouvrir cette couche avec les pommes chaudes uniformément. Répartir l’autre moitié des miettes de manière à recouvrir entièrement les pommes.
Saupoudrer le plat avec de la cannelle en poudre.
Mettre environ 50 minutes au four jusqu’à ce que le dessus du crumble soit bien caramélisé.
Laisser refroidir (mais pas trop) et savourer ! 🍎
En vous souhaitant le meilleur et la santé pour cette fin d’année difficile, j’espère que vous vous régalerez avec cette recette ! N’hésitez pas à me taguer dans vos desserts. 💛
6 COMMENTS
Caroline
4 ans agoComme tu écris bien et tes photos sont magnifiques! Bravo pour ton article qui est comme toujours de très bon goût! Ton crumble est délicieux, je l’ai déjà goûté 😍
Dara Eap
4 ans ago AUTHORMerci Maman ❤️❤️❤️
Christelle
4 ans agoMerci beaucoup pour la recette, ça fera un bon plat surprise pour mon chéri ! 😉
Dara Eap
4 ans ago AUTHORJ’en suis sûre ! Le mien ne m’aime jamais autant que quand je lui fais un crumble 😄
Blix
4 ans agoBonjour Dara,
Miam ! Quelle présentation attrayante de votre recette. Vos photos et descriptions sont superbes ! Il ne me reste plus qu’à traduire tout ça en anglais pour ma femme qui cuisine mieux que moi. Je vous souhaite une très bonne journée et soyez béni !
Blix
Dara Eap
4 ans ago AUTHORBonsoir Blix, merci pour votre message ça fait vraiment plaisir 🥰 je suis sûre que votre femme va vous faire une merveille ! Bon appétit !