
2020, une grande année pour Greg… Et pour cause : monsieur fête enfin son anniversaire après quatre ans d’attente. Oui oui, il est bien né le 29 février 😂 ! Son anniversaire tombe sur un weekend et je me dois de marquer le coup. On a toujours privilégié les cadeaux à vivre plutôt que les objets entre nous, on aime s’offrir des expériences, des aventures et des voyages. Rien de plus précieux que les souvenirs ♥️.
Collect moments, not things!
Je commence déjà à réfléchir à ma surprise en novembre et en parallèle de mes réflexions, nous passons les trois quarts de nos soirées plongés dans l’univers des Peaky Blinders. On vient de découvrir la série sur Netlfix et on se mange les cinq saisons sans s’arrêter. Greg hésite à changer de nom pour qu’on l’appelle Shelby, se laisse pousser la barbe, met Thommy en fond d’écran de son téléphone et va s’acheter un long manteau gris chez Massimo Dutti (who knows, knows)… Bah du coup, nous fêterons ses 28 ans à Londres cette année, pour retrouver l’ambiance qui le passionne et en honneur au business florissant de la famille Shelby dans cette ville ! Nous ne sommes allés qu’une fois à Londres ensemble en 2015, ce qui fait suffisamment longtemps pour qu’il soit heureux d’y retourner. Je réserve vols, hôtels, les restos et d’autres activités pour le surprendre tout au long du weekend.
Je lui propose un petit lunch rapide le vendredi précédent le weekend de son anniversaire, dans un café que nous aimons bien à Lausanne. Je souligne le fait que j’ai une séance de travail à 14h et qu’on ne peut pas faire trop long en espérant qu’il ne se doute de rien 🙈. À peine assis, je lui annonce qu’il a deux heures pour aller boucler ses dossiers, faire sa valise et me retrouver à la gare pour notre départ pour Londres.
On se retrouve à l’heure convenue et on s’envole pour Londres !

Je tiens déjà à vous préciser que vous ne trouverez pas dans cet article les bons plans pour éviter la file pour voir les joyaux de la Reine, la station de métro du London Eye, ou quel est le prix de l’entrée au British Museum. Toutes ces activités « touristiques » nous les avions faites lors de notre premier voyage sur place, et il y a tant d’articles qui en parlent déjà sur Internet que je ne vais pas m’étendre là-dessus. Je vais vous donner des idées d’activités surprises, nos bons plans restos et nos endroits coups de cœur. Mais si vous souhaitez aller à Londres pour la première fois, n’hésitez pas à rajouter d’autres activités à votre weekend.

J’ai choisi l’hôtel CitizenM pour y passer ces deux jours. C’est un hôtel que nous avons découvert à New-York et qui nous a particulièrement marqués, par le design des chambres, la gentillesse du personnel et l’ambiance incroyable qui y règne. Il y en a deux à Londres et je me suis décidée pour celui en face des Tower of London. Nous n’avons pas été déçus ! Le hall de l’hôtel est dingue, le bar splendide et la chambre superbe. Toutes les chambres de cette chaîne ont le même design, elles sont tout en longueur avec un immense lit (monstre confortable) au fond contre la fenêtre. On peut s’endormir le soir en regardant les étoiles et se lever le matin face à la ville. J’ai écrit un petit mail à tout hasard à l’hôtel avant d’arriver pour expliquer que nous venions fêter l’anniversaire de mon copain chez eux. La chambre était pleine de ballons à notre arrivée, avec des cartes d’anniversaire sur le lit et des bons pour aller boire des verres au bar. Je vous recommande chaudement cet hôtel si vous ne savez pas où dormir à Londres. En termes de situation, l’hôtel est à côté du London Tower Bridge et situé juste au-dessus d’une station de métro qui vous amène en quelques minutes au centre. Ah et leur bar au dernier étage offre une vue imprenable sur le London Tower Bridge !

J’ai réservé pour le premier soir, une table au Coppa Club Tower Bridge restaurant, situé juste au bord de la Tamise. Il est à quelques minutes à pied de l’hôtel ce qui est pratique vu l’heure tardive à laquelle nous sommes arrivés. Malgré les bonnes notes sur Google, je n’ai pas trouvé les plats que nous avons commandés incroyables, j’ai même été carrément déçue par la cuisson de mes pâtes. Le restaurant est assez bruyant et les plats sont chers pour ce que c’est. Cependant, pour terminer sur une note positive, j’ai été charmée par le lieu. Le restaurant propose de déguster son repas dans des « pods », des petites bulles chauffées au bord de la Tamise et décorées de guirlandes de lumière, de peaux de moutons et de lanternes. L’endroit est très cosy. Mais prenez-vous y en avance pour réserver, les pods sont bookés sur des semaines !

Samedi matin, après un latte dans le fameux café « Prêt à manger » (il y en a tous les dix mètres à Londres et leur chaï est super bon), nous sommes allés nous balader dans le quartier du Covent Garden dans le West End.

Covent Garden qui est considéré comme le cœur touristique de la capitale, est un quartier animé qui est d’ailleurs le seul endroit où les spectacles de rue sont autorisés à Londres. On y trouve des magasins, des cafés, des friperies, des théâtres, l’Opéra Royal, plein de pubs et de bars. C’est un lieu incontournable pour le shopping avec des boutiques de créateurs, de luxe et toutes les grandes enseignes que nous connaissons.


Le marché couvert de Covent Garden est un endroit historique. À l’époque, il s’agissait des jardins du couvent (d’où le nom qui est resté) où les moines venaient vendre les légumes de leur potager. Après cela, entre le XVIIème siècle et 1666, Covent Garden se reconvertit en immense marché de fleurs, de fruits et de légumes. Il est détruit par le Grand Incendie de 1666 et est ensuite reconstruit en un nouveau marché jusqu’en 1974. Là, le marché devenu trop imposant pour l’infrastructure du Covent Garden est déplacé et le lieu est laissé à l’abandon quelques années. C’est en 1980 qu’il est rénové définitivement pour devenir le lieu que nous connaissons aujourd’hui : composé de restaurants, de stands d’antiquités et d’artisanat, de magasins de souvenirs, de mode et de luxe.


Après avoir assisté au premier spectacle de rue de la matinée (j’ai même eu droit à un free hug), admiré la verrière, être passé dans quelques boutiques, et avoir fait une pause dans le marché couvert pour écouter un petit concert d’opéra improvisé, la première surprise du weekend arrive.

En ayant l’air de rien, on marche et on s’arrête devant le célèbre barber shop londonien « Ruffians ». J’ai réservé un spot à 11h30 pour que Greg puisse passer une heure de détente. Après pas mal de recherches sur Internet pour trouver l’endroit parfait, et ce ne sont pas les barbiers qui manquent à Londres, Ruffians s’est clairement démarqué des autres. Et l’expérience que nous avons vécue là-bas nous a confirmé tous les avis positifs que j’ai pu lire sur internet ! Le lieu est magnifique et la déco cartonne. On y est très bien accueilli et on nous propose un café préparé pour nous à l’ancienne, avec filtre et eau chaude. Je peux me poser et me réchauffer au coin du feu (parce que oui il y a même une cheminée) pendant que Greg se fait couper les cheveux et tailler la barbe.


Nous rejoignons ensuite Piccadilly Circus d’où nous marchons sur Regent Street en passant par Carnaby pour arriver sur Oxford Street.

Oxford est une des plus célèbres rues commerçantes d’Europe. C’est donc un après-midi shopping, sushis et photos ! Il y a comme toujours beaucoup de monde dans ce quartier mais cela reste un plaisir de se balader et de faire la tournée des magasins. Spécial coup de cœur pour le fameux Topshop d’Oxford St. qui est énormissime. Ce samedi, un concert était organisé au premier étage ! J’aime tout particulièrement leur coin bijoux avec l’exposition de plein de petits créateurs où on trouve toujours des petits trésors. Et si vous aimez les bubbles teas et/ou les cupcakes, en plus d’un photomaton, ils ont deux stands au rez qui sont tops ! Les bubbles teas valent clairement la peine d’affronter le monde à l’entrée du magasin.

La deuxième surprise du weekend se passe en hauteur. J’ai réservé une table pour boire un verre et admirer le coucher du soleil au Radio Rooftop. Situé au 10ème étage d’un building, le bar a une vue iconique sur la rivière Thames et sur la skyline londonienne. Après l’effervescence d’Oxford St. c’est un bonheur de se reposer dans leur canapé et de boire un verre. Les prix sont exorbitants comme à peu près tout à Londres mais l’endroit est magnifique et leur vin très bon.

Pour terminer cette journée d’anniversaire et passer une soirée festive, sur les conseils d’une amie, j’ai réservé une table au restaurant Yauatcha City. Si vous deviez retenir une seule adresse de cet article, c’est celle-là. Le Yauatcha City est un restaurant chic cantonais de dim sum situé tout près de la station de métro Liverpool St. Ils proposent une très large sélection de dim sum, de woks, de thés et de cocktails. Le menu des boissons comprend plus de 40 sortes de thés différents et de cocktails inspirés d’ingrédients chinois avec des noms originaux, un large choix de vins et de champagnes. J’ai goûté le « Pink & Tonic », un cocktail fait à base de vodka, de pêche, de lychee, de framboise et de jasmin, un délice.

Nous avons commandé toutes sortes de dim sum à partager et ils sont clairement dans mon top trois des meilleurs que j’ai mangés dans ma vie (pourtant je suis passée par Singapour et Hong Kong où la compétition est rude !). Je vous recommande tout spécialement les « seafood black truffle dumpling »… Vous me remercierez plus tard. En terme de quantité, nous avons commandé une dizaine de plats de dim sum à se partager à deux (on mange comme des ogres haha peut-être que 8 plats pour deux suffisent à des estomacs normaux). En plus de la nourriture et des boissons, le restaurant est vraiment beau et les serveurs accueillants et attentifs. On devine que c’est un lieu qui a l’habitude d’accueillir pour célébrer des événements, les gens sont bien habillés (je n’ai pas testé mais évitez peut-être d’y aller en joggings/baskets, je ne suis pas sûre qu’ils vous laissent entrer) et c’est donc l’endroit parfait pour célébrer les 28 ans de Greg en amoureux.

En partant à Londres fin février, je ne me suis pas fait trop d’illusions : j’ai pris parapluie, veste à capuche et bottines en cuir imperméabilisées, prête à me faire tremper et à vivre deux jours sous la pluie londonienne. À part quelques courtes averses samedi, nous n’avons pas eu une goutte de pluie dimanche ! Lorsque nous nous sommes réveillés dimanche sous un soleil éclatant, pas un nuage à l’horizon, nous avons décidé de passer cette journée à l’extérieur, ce qui pourra éventuellement être un programme peu attrayant s’il pleut des cordes lors de votre séjour. Gardez l’idée pour un jour de beau temps !

En ayant notre hôtel à côté du London Tower Bridge, nous avons commencé notre marche là. La balade que nous avons faite est très connue par les londoniens qui l’ont appelée la Southbank walk ou Queen’s walk, et qui est considérée comme « la meilleure balade pour visiter Londres à pieds ». Nous avons déjeuné au Starbucks à côté qui a une vue imprenable sur le pont.

Nous avons ensuite marché le long de la Tamise depuis le Tower Bridge, en passant par le Millenium Bridge, le Tate Modern Museum, devant le London Eye pour terminer au Big Ben vers le Palace de Westminster.

Ne manquez pas la jolie vue depuis le Westminster Bridge sur le London Eye et depuis le Millenium Bridge sur la cathédrale St-Paul si vous passez par là.


Des hauts parleurs diffusent de la musique jazz le long de la promenade, des jeunes font des bulles de savon, les familles se baladent et on oublie durant quelques heures d’où nous venons et que le soir même nous quitterons la ville. On refait le monde en déambulant, en admirant les bâtisses en briques rouges typiques et en buvant des chaï que l’on trouve tout le long de la Tamise dans des petits cafés cosy.


Nous terminons ce weekend magique par un passage à Notting Hill, quartier situé à l’ouest du centre, que j’aime beaucoup avec ses maisons londoniennes aux couleurs pastel et ses brunchs incroyables. On s’arrête à Egg Break (super spot très instagrammable pour les addicts des brunchs et des jolis endroits), manger un avocado toast et un cinnamon roll avant d’entamer le retour pour la Suisse.
J’espère que vous avez aimé partager ce weekend surprise avec moi ici et que j’ai pu vous donner de chouettes adresses pour votre prochain passage à Londres !
Si vous souhaitez revivre ce weekend en images avec plus de photos et des vidéos d’ambiance, ne ratez pas mes stories en highlight “London” sur mon compte instagram 🤍.













1 COMMENT
Anne
3 ans agobonjour Dara ! merci pour cet article , je me réjouis de lire les prochains .. cela risque de m’inspirer pour mes futurs voyages 🙂 Anne