
On commence l’année avec un article plus léger avec dix bonnes résolutions (marrantes) qui j’espère vous motiveront à appliquer quelques idées à votre quotidien. Tout est écrit avec humour et autodérision, j’espère vous faire sourire et vous donner envie de tout déchirer pour cette nouvelle année !
Je ne suis pas vraiment fan de la vision « new year new me », je doute que changer de calendrier sur la porte de notre frigo nous fasse réellement devenir quelqu’un de complètement différent… Je préfère aborder une nouvelle année comme un moyen de se recentrer sur soi et sur notre équilibre. Un moment qui nous permet de nous rappeler qui nous sommes, nos valeurs et ce que nous souhaitons pour notre avenir. Une petite piqûre de rappel sur nos objectifs de vie (que nous avons depuis toujours, pas ceux qui apparaissent le 1er janvier et disparaissent le 18…) et qui se sont laissés ensevelir sous le quotidien durant les derniers mois. Ce ne sont pas des idées complètement nouvelles que vous trouverez dans cet article, mais plutôt une volonté de retrouver certaines routines qui se sont égarées en 2020 et qui me font me sentir mieux dans mon corps et dans mon esprit. Pas besoin d’avoir fait un master en développement personnel pour réussir à imaginer les « bonnes résolutions » qui vont suivre, mais cela fait du bien je trouve de les mettre par écrit et peut-être que cela va inspirer certains d’entre vous à me suivre sur cette voix ! Et peut-être aussi que le fait de vous en parler va me forcer à rester motivée, avec la pression sociale tout ça 😛…

Allez au sport ! Ça avait été au programme de 2020 mais entre salles fermées et semi-confinement, on ne peut pas dire que ça ait été l’année des activités physiques… Et personnellement moins je fais, moins j’ai envie de faire, j’ai donc passé une bonne partie de mon année à larver #teamcanap. J’ai de la chance de ne pas trop prendre de poids mais je me ramollis et mon mental subit toujours mes baisses de motivation. Au programme donc : des entraînements avec un coach pour me remotiver (et ne pas pouvoir trouver d’excuses pour ne pas aller transpirer), reprendre le rythme d’aller courir en forêt et rentabiliser mon abonnement au Let’s go. Je vais commencer progressivement mais je me réjouis déjà de reprendre un peu de force et de peps !


Hé oui, les excès du mois de décembre ont été conséquents et il est temps de purifier un peu tout ça. Étant une grande (grande) passionnée de vin, j’ai enchaîné les apéros et les repas avec une consommation que certains pourraient considérer d’excessive en matière d’alcool. Je m’inflige donc le supplice, devenu nécessaire, d’un mois sans alcool ! Mes amis m’ont déjà prévenu que je ne tiendrai jamais haha, les paris sont lancés 😉.

C’est lors du premier semi-confinement en mars dernier que sans avoir le choix, j’ai découvert le plaisir de passer des soirées à la maison sans programme. De nature plutôt sociale et en ayant toujours envie de faire mille choses et de voir mille copines, j’ai pris l’habitude depuis quelques années d’enchaîner les soirées, repas, afterworks à l’extérieur et de ne pas rentrer chez moi avant 22 heures le soir. Encore maintenant, je me surprends parfois à penser que si j’ai une soirée de libre dans mon agenda, qu’il s’agit d’une soirée de « perdue » et que je devrais m’organiser quelque chose… J’ai appris et j’apprends petit à petit que, au contraire, ces moments sont précieux et que je devrais m’en garder plus souvent. C’est important de réserver des moments pour soi, au calme, nous donner le temps de réfléchir, de se reposer. Des soirées qui pour moi sont aussi un moment où je peux être créative, écrire, redécorer le salon, confectionner un album photo – bref faire tout ce que j’aime et tout « ce que je n’ai jamais le temps de faire » d’habitude. Je vais donc essayer de me garder au moins une soirée par semaine de libre dans mon agenda (ça va peut-être paraître peu pour certains mais pour moi c’est déjà une grande étape ! On a chacun notre rythme et nos habitudes).


Bon bon, et en parlant de mauvaises habitudes qui se sont installées en 2020, Ubereat a pris racine dans notre cuisine. Tout est motif à commander : pas envie de cuisiner ? Ubereat. Pas envie de ranger la cuisine ? Ubereat. Oublié de lancer le lave-vaisselle ? Tiens, Ubereat. Pas fait les courses ? Ubereat. Vous avez compris. Pour la ligne et pour le porte-monnaie, je vais donc, en partenariat avec Greg (parce que toute seule c’est impossible de prendre cette décision 😂) radicalement réduire nos commandes de nourriture. Je me suis bien sûr rassurée pendant un temps, que je le faisais uniquement pour soutenir les restaurateurs de la région, mais il est temps d’arrêter de se mentir et de se diriger vers son frigo 🙃.


La lecture, probablement le passe-temps qui subit le plus mon agenda trop chargé. Depuis que je suis toute petite, j’adore lire. Me plonger dans des histoires, découvrir des lieux au fil des pages, des personnages, des épopées. C’est un véritable bonheur de m’aventurer dans des destins qui ne sont pas mien et de me perdre dans les romans. Pourtant, je dois reconnaître que je lis de moins en moins depuis quelques temps. La lecture est devenue un hobby de vacances. J’aimerais retrouver le plaisir d’avoir un bouquin en court de route pendant la semaine, de dévorer les livres le weekend et de devoir retourner à Payot le vendredi pour me réapprovisionner.


Je suis, ce que certains appellent, « une chouette nocturne » 🦉. C’est le soir où je suis le plus efficace, le soir où je suis inspirée, le soir où je suis motivée et c’est d’ailleurs actuellement le soir alors que je vous écris cet article. Autant j’ai de la peine à me mettre au travail et à émerger le matin, autant le soir je peux déplacer des montagnes. Je ne pense pas que cela soit négatif ou positif en soi, on a tous notre rythme, mais par contre, cela est clairement nocif pour mes nuits. Ne voyant pas le temps passer à partir de 20h, il est souvent vite une heure du matin, avec un réveil qui se rapproche dangereusement, un esprit en ébullition, mille idées qui tournoient dans mon cerveau beaucoup trop éveillé et parfois même l’entier du frigo réparti sur le sol de la cuisine parce que « tiens si je lavais le frigo », et ça, si je n’ai pas décidé de trier mes chaussures d’hiver à la cave. Je sais qu’établir un rythme pour ses nuits est important et que les heures avant minuit sont les plus réparatrices. Je vais donc tenter de me discipliner pour dormir plutôt 7 heures que 6 heures et ne pas me lancer dans des projets stupides à 22 heures. Les journées sont tellement plus belles lorsque nous ne sommes pas fatigués.

Quelque chose que nous devrions probablement tous faire davantage… J’ai déjà supprimé quelques applications en cours de l’année passée ainsi que presque tous les médias que j’avais sur mon téléphone (la quantité d’information négative et erronée qu’ils partagent au quotidien m’a rendue folle) mais je passe, malgré ça, encore beaucoup trop de temps inutile à scroller sans but sur mon téléphone. J’aimerais réussir à le poser quand j’arrive à la maison, ne pas le garder à côté de moi quand je lis pour bondir sur la première notification qui apparaît sur l’écran, faire en sorte que parcourir Instagram ne soit pas le première chose que je fasse quand j’ouvre les yeux le matin. Il y a plein de belles choses qui se font en travers des réseaux, mais la dépendance est clairement un aspect négatif qui pèse lourd dans la balance.

Avec la croissance exponentielle des réseaux sociaux, la pression de la société en général, le mythe du succès… Je me suis surprise depuis quelques temps à comparer ma vie avec celle de gens que je croise, que je vois sur insta. Je me suis surprise à me demander si telle ou telle personne en était au même stade de vie que moi à 25 ans ou si elle avait accompli davantage. Je me suis surprise à me mettre une pression stupide pour correspondre à un stéréotype crée de toute pièce par une société dont la vision du succès est vieillissante. Et je souhaiterais pour moi cette année, réussir à ne plus comparer ma vie et mon parcours avec celui des autres. Je suis profondément persuadée que nous avons tous un timing qui nous appartient, des rêves, des objectifs, des visions qui diffèrent et que personne ne devrait subir une pression qui découle uniquement de la comparaison. Je vous mets ici un texte que j’avais vu un jour sur LinkedIn et qui m’a beaucoup parlé.
New York is 3 hours ahead of California,
but that doesn’t make California slow.
Someone graduated at age of 22,
but waited 5 years before securing a good job.
Someone become a CEO at 25,
and died at 50.
While another become a CEO at 50,
and lived to 90 years.
Someone is still single,
while someone else got married.
Obama retired at 55,
and Trump started at 70.
Everyone in this world works based on their time zone.
People around you might seem to be ahead of you,
and some might seem to be behind you.
But everyone is running on their own race, in their own time.
Do not envy them & do not mock them.
They are in their time zone, and you are in yours.
Life is about waiting for the right moment to act.
So relax.
You’re not late.
You’re not early.
You are very much on time.


… Greg ? 🥺😂

Toutes les contraintes et les restrictions de 2020 m’ont rendue avide de vivre. J’ai envie de partir sur un coup de tête, de dormir à la belle étoile, de louer un chalet avec des amis, de marcher à la montagne, au bord de la mer. De rire à n’en plus finir, de sortir, de danser, faire de nouvelles rencontres, planifier des weekends surprises en amoureux. Je rêve d’imprévus, de balades, de voyages, du goût de l’océan, d’éclat de rire et de vivre. Je rêve de nature, de grandes villes, de coucher de soleil. Je rêve de créer des souvenirs, avec Greg, mes copines, ma famille.
Je suis bien consciente que le covid n’est pas derrière et que la plupart de mes envies ne sont pas encore accessibles aujourd’hui… Mais j’espère quand même réussir à vivre des aventures folles, des aventures imprévues, en cette nouvelle année.

Voilà donc pour les dix piliers qui vont guider 2021 pour moi. Peut-être que j’écrirai un article dans douze mois pour vous dire comment je m’en serai sortie avec ces bonnes résolutions et, en attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, plein de belles choses pour 2021. Planifiez des projets, réalisez vos rêves, sortez de votre zone de confort et lancez-vous ! Il n’y a que vous pour décider de la vie que vous voulez mener. Je vous souhaite le meilleur et beaucoup de bonheur ♥️.

2 COMMENTS
Sandrine
3 ans agoChère Dara,
Que du bonheur de te lire .
De la simplicité, les choses de la vraie vie ,et du courage .
Voilà ce que je retiendrai de ce très bel article .
Merci et prends soin de toi 🙏
Dara Eap
3 ans ago AUTHORMerci infiniment pour ce message qui me fait chaud au coeur ! ❤️
Je te souhaite une toute belle année 2021 remplie de moments magiques.