Cassis, village fleuris et accueillant dans le Sud de la France qui m’a tant charmé à la fin du printemps dernier. Il y avait cette étrange électricité dans l’air comme au début de chaque été. Ce moment où les beaux jours arrivent vraiment, l’air est chaud, les journées longues, on rêve de bord de mer, de rosé, de terrasses et d’interminables conversations jusqu’au lever du jour. On a envie de profiter, de sortir, d’aller partout, de voir tout le monde, de partir, de découvrir. Et ce n’est pas seulement la fête dans nos têtes, ça l’est aussi pour les stations balnéaires ! Les petits shops de plage qui rouvrent, les terrasses qui s’animent, les restaurants qui installent leurs tables d’extérieur, les glaciers qui s’activent, les plages qui se couvrent de linges aux couleurs pastel.
Cassis, commune située dans le sud de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône, est à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Elle est reconnue pour son immense Cap Canaille, pour ses sentiers qui surplombent la mer et ses calanques, ses plages de galets et son port qui regorge de restaurants de fruits de mers, de boutiques colorées et de glaciers. Elle est également réputée pour son célèbre vin blanc de Cassis, qui est un des premiers vignobles classés en France. En terme de climat, Cassis est un endroit magique. La commune est protégée du vent grâce aux hauteurs des Calanques qui l’entourent et dispose d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement chaque année (plus de 2800 heures de soleil).
Cassis était pour moi un lointain souvenir d’enfance, de quelques séjours passés dans cette ville du sud de la France en famille lorsque j’étais petite. Je me souvenais vaguement d’un marché de fruits et de légumes et de la plage, mais certainement pas de toutes les merveilles que j’ai redécouvertes durant ce début d’été.
Cette année, ce sont les parents de Greg qui nous ont invité à passer le weekend de Pentecôte à Cassis. Sa maman est tombée sous le charme de cette petite ville entre Calanques et mer et nous en parle depuis si longtemps que nous n’avons pas hésité une seconde à profiter de ce weekend d’évasion. Sans le savoir, nous sommes arrivés sur le weekend d’ouverture de la saison d’été. L’ambiance était à la fête pour tout le monde.
Notre hôtel, le Jardin d’Emile est un vrai petit paradis. Nous avons autant apprécié ce séjour en grande partie grâce à ce lieu magique. Situé à 400 mètres du port de Cassis, à côté du Parc National des Calanques et en face de la plage du Bestouan, la bâtisse aux murs terra cotta est entourée de canapés où on peut s’allonger dans l’ombre des pins.
L’hôtel offre cinq chambres et deux suites familiales. Elles sont toutes décorées avec goût à la mode provinciale avec des terrasses aménagées d’où on peut entendre le bruit des vagues. Nous avons particulièrement apprécié le patio privé d’une des suites familiales, où nous avons passé beaucoup de temps durant le weekend, allongés dans les canapés à écouter le bruit de la mer et des criquets.
La première journée sur place a été majoritairement consacrée aux premiers festins de fruits de mer. Rosé, gambas, pâtes aux linguines et salades, au soleil et face à la mer, on se sent heureux et en vacances. Il y a peu de choses qui bat le plaisir d’être au bord l’eau au soleil, en train de manger des pâtes aux fruits de mer, après un hiver glacial et un printemps pluvieux en Suisse.
J’ai profité durant un après-midi d’aller m’allonger sur la plage du Bestouan, juste devant notre hôtel. Cette petite crique, isolée et un peu éloignée du port de Cassis, est parfaite pour un moment de calme et de lecture. Elle a aussi beaucoup plus de charme que la plupart des autres plages que nous trouvons à Cassis et a une vue imprenable sur le cap Canaille. Seul petit bémol, il s’agit d’une plage de galets, certaines positions de lecture étaient un peu douloureuses 😅.
Nous nous sommes également retrouvés en famille sur la plage de la Grande Mer au coucher du soleil le lendemain. Cette plage est à côté du port de Cassis et est en conséquent, plus prisée par les touristes. Mais elle est grande et faite de sable fin ! C’est un très joli spot pour passer une fin de journée sur la plage à côté du centre du village et des stands de glaces.
Vous l’avez compris, Cassis a de jolies plages. Mais Cassis possède surtout un port et un village magnifique, logés entre les Calanques et le majestueux Cap Canaille.
Les ruelles colorées et fleuries (Cassis a même gagné le prix de la quatrième fleur du label Villes et Villages Fleuris en 2018), les petits bateaux de pêches, les terrasses accueillantes, les galeries de peintures, les maisons de pêcheurs de toutes les couleurs. On peut se balader des heures et admirer les marchands de glaces artisanales, les fontaines, les jolies places ombragées, les petites boutiques de bijoux dorés, de chapeaux, de robes légères, d’espadrilles, de maillots de bain aux teintes pastel, de savons, de serviettes de plage, de senteurs de Provence… J’ai lutté pendant de longues heures entre mon envie de tout acheter et mon envie de tout prendre en photo 😄. Greg et moi avons même failli repartir avec une peinture de 2 mètres à 3000€…
Nous avons passé toutes nos soirées sur place à nous prélasser dans le port en mangeant des glaces et à profiter des terrasses. Les bons restaurants ne manquent pas et beaucoup sont reconnus pour les bouillabaisses et les plats aux fruits de mer. Le glacier que j’ai préféré parmi ceux que nous avons testés est de loin La Maison Casalini, situé dans le port. Je m’avance peut-être en prétendant qu’il s’agit des meilleures glaces de Cassis, mais l’attente (il y a toujours file devant le magasin) valait vraiment la peine !
En ce qui concerne les restaurants, celui qui m’a particulièrement marqué et que je vous recommanderais est le Chaudron. De par l’accueil chaleureux des serveurs, la diversité du menu et la réussite des plats, nous avons passé un très joli moment dans ce restaurant. Nous avions une table dehors, dans une petite ruelle fleurie du village, juste à quelques mètres du port. La courte marche pour retourner à l’hôtel le long de la mer le soir était généralement imprégnée de rires, de vin, de défis ridicules et s’est même terminée en plongeon de minuit pour certains !
Dimanche, Greg et moi avons décidé d’aller admirer le coucher du soleil en prenant un petit apéro au célèbre et chic hôtel Les Roches Blanches. L’hôtel est seulement à quelques minutes à pied du nôtre en longeant la mer.
Le lieu est sublime. La terrasse surplombe la mer et est faite de petits coins canapés et coussins. On peut se poser face aux oliviers pour admirer l’horizon et les mouettes qui passent au loin. Les rideaux blancs s’agitent dans la brise marine et on a l’impression d’avoir mis sur pause tout le stress, les prévisions, les projets et les réflexions. C’est un endroit calme et parfait pour un apéro de fin de journée. Petite anecdote : leurs canapés d’extérieur sont tellement confortables que Greg s’est endormi au milieu de notre discussion… 😂
En arrivant, le ciel était un peu couvert mais les nuages se sont vite dissipés. La température, qui je devine doit monter bien haut en été était très agréable. J’ajouterais encore que leurs planchettes d’apéro sont excellentes et que le rosé de la région qu’ils m’ont servi était un vrai bonheur. Cet hôtel nous a tellement plu que nous nous sommes promis d’y revenir dormir un jour !
Le dernier jour, les plus téméraires du groupe (et les moins frileux surtout, aka pas moi) se sont jetés dans la mer depuis les rochers. Juste à gauche de la plage du Bestouan, il y a un petit escalier qui mène à une plateforme de rochers qui surplombe la mer. Idéal pour se poser tranquillement loin du monde, c’est également un spot super pour se jeter dans la mer.
Ça a été un réel bonheur de redécouvrir Cassis pour moi. C’est une région pleine de charme, qui sait accueillir, cuisiner et faire rêver ! N’hésitez pas si vous avez songé à y passer quelques jours. Un immense merci à Ian et Madou de nous avoir embarqués avec eux pour ces quelques jours de rêve au bord de la mer. On espère y retourner bientôt.
Si vous souhaitez revivre ce weekend en images avec plus de photos et des vidéos d’ambiance, ne ratez pas mes stories en highlight “Cassis” sur mon compte instagram 🤍.
2 COMMENTS
Damien F.
4 ans agoMerci !
Géraldine
4 ans agoJe suis souvent passée par Marseille, je me rappelle encore voir les panneaux « Cassis » mais je n’y suis jamais allée!
Votre article m’a donné envie de m’y essayer, je tenterai l’aventure dès que cette période COVID-19 sera passée…
J’apprécie tout particulièrement votre style d’écriture, il me fait voyager et me donne l’impression de vivre une partie de votre séjour. Merci !
Je vous souhaite plein de succès pour votre blog qui, je n’en doute pas, fera parler de lui.
Géraldine