
Pour ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram depuis le début du confinement, vous avez été victimes de mon spamming de photos de mes smoothie bowls de petit-déjeuners… Navrée 🙈.


J’essaye de compenser nos un-peu-trop-régulières soirées pizzas avec des petits-déjeuners équilibrés et fruités, faire le plein de vitamines pour commencer la journée. Je mets aussi dans mes smoothie bowls du peanut butter et quelques ingrédients qui tiennent au ventre, j’ai trop faim à 11h sinon… Avec cette recette vous devriez tenir jusqu’à midi sans grignotage. J’ai reçu plein de demandes sur Instagram pour la recette de mes smoothies bowls, so here we are !

Pour commencer, pas de panique, c’est une recette extrêmement simple à faire qui va vous prendre 8 minutes max en comptant le rangement de la cuisine. Si je peux le faire, je vous jure que vous pouvez aussi 😛. Je n’ai pas reçu une grande patience culinaire à ma naissance…


- 1 banane
- Une poignée de myrtilles
- Fruits rouges congelés (je prends en général des framboises)
- 3-4 dattes
- Cannelle
- Lait de riz, d’avoine ou de soja selon vos préférences (je ne bois plus de lait de vache depuis de nombreuses années mais si vous aimez le goût, je devine que ça va aussi)
- Une cuillère de peanut butter

- Quelques rondelles de banane
- Baies de goji
- Sirop d’agave
- Noix de coco rapée
- Granola
- Tout ce que vous aimez que vous ayez à la maison ! Morceaux de mangue, pépites de chocolat, fruits, amandes, graines de chia…

Bien que cela soit des aliments que j’aime, je n’ai pas choisi complètement au hasard les ingrédients que j’ai décidé de mettre dans mes smoothie bowls. Petite explication de toutes les vertus que vous pouvez trouver dans cette recette !

La myrtille est un véritable concentré d’antioxydants et de vitamines. Elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : anti-cancer, réduit le risque de surpoids en régulant la glycémie et l’appétit, prévient le vieillissement, aide à la protection des muscles, soigne les troubles digestifs, renforce le système immunitaire… Elle agit comme un neuro protecteur et prévient certaines maladies dégénératives qui arrivent avec l’âge et les maladies cardiovasculaires. Des études ont démontré que la consommation de myrtilles permet de ralentir la perte des fonctions cérébrales. C’est donc un super fruit à ajouter à votre smoothie !
La cannelle possède elle aussi des propriétés bénéfiques pour la santé. Cette épice a des vertus antioxydantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. C’est un excellent stimulant pour le système immunitaire, qui permet de soulager certains problèmes liés aux troubles digestifs et est un remède naturel utilisé pour les personnes souffrant de diabète II. C’est aussi une allié pour les périodes de régime. Car en plus d’agir positivement sur la digestion, elle est un coupe-faim efficace.
Le beurre de cacahuète a lui aussi de nombreuses vertus nutritionnelles. Bien que composé à 50% de lipides, il s’agit de “bonnes graisses” – principalement du gras insaturés et mono-saturés (que nous pouvons retrouver dans l’huile d’olive notamment) qui aide à lutter contre le mauvais cholestérol et qui donne un coup de boost à l’énergie. C’est une source naturelle de protéines, de fibres, de magnésium, de potassium, de vitamines E et B6 et finalement un puissant allié pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
La datte est un aliment extrêmement riche en fibres. Les fibres sont indispensables à une digestion saine et à une bonne santé. C’est aussi une bonne source d’énergie grâce à leur teneur en glucose, fructose et saccharose pratique en cas d’exercice physique ! Elles sont finalement riches en potassium, magnésium et fer et sont pauvres en graisses.
Les baies de goji sont très utiles pour réguler la tension artérielle, sources d’antioxydants et très riches en vitamine C. Elles possèdent également une vingtaine d’oligo-éléments qui les rendent efficaces en tant que complément alimentaire dans le cadre d’un régime alimentaire ou en cas de carence.
Le sirop d’agave est un super substitut au sucre blanc. Extrait de la sève de cactus qui a un indice glycérique très faible, c’est un ingrédient parfait pour limiter notre consommation de sucre. Il est riche en fer (important pour le transport de l’oxygène dans le sang), magnésium (régulateur du taux de sucre dans le sang, réduit le stress et l’anxiété), calcium (renforce les os) et potassium (aide au bon fonctionnement des muscles et des neurones).
La noix de coco râpée donne un sentiment de satiété et calme la faim. C’est également une source importante de fibres alimentaires, nécessaires pour maintenir une digestion saine. Elle est riche en potassium, en antioxydants et est connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires.

J’utilise personnellement le mixer Nutrabullet qui est parfait pour les smoothies. Il doit certainement y en avoir plein d’autres sur le marché mais celui-là est top pour ce genre de recette.

J’y ajoute donc tous mes ingrédients pour la base. Je garde quelques tranches de bananes pour le dessus de mon bowl, mets une tonne de cannelle parce que c’est trop bon et quelques splash de lait. Mon lait préféré est le lait d’avoine à la vanille que nous trouvons à la Coop. Attention à ne pas mettre trop de lait (la base du smoothie sera trop liquide) ou ne pas en mettre trop peu (le mixer va avoir de la peine à faire une base onctueuse).

Une fois mixé, je verse le tout dans un grand bol et le garnis avec les ingrédients que j’ai préparé pour le dessus.

Petite mention pour mon coconut quinoa granola que j’adore et qui est également un produit que vous pouvez trouver à la Coop si vous ne faites pas votre granola maison.

Je termine ma recette en y ajoutant un peu de sirop d’agave, en me tirant un café et la journée peut commencer. Bon appétit 🍓.


4 COMMENTS
KaBLoM
3 ans agoBen voilà la réponse à mes nombreuses réflexions sur Instagram concernant ton obstination sur les photos de nourriture ! 😅
Donc tu vas concurrencer “pique assiette”? 😋
Florence
3 ans agoMerci pour la recette, je vais m’y mettre de suite, ça a l’air déclieux! 🤍
maria
3 ans agorien à voir, mais d’ou vient ton training ? j’adore !
Dara Eap
3 ans ago AUTHORC’est un training Puma que j’ai commandé sur Zalando 😉