
Dans cet article, je vous amène dans un petit coin de paradis dans les Alpes Bernoises. Le weekend dernier, Greg et moi avons eu envie de découvrir un endroit nouveau et nous nous sommes penchés sur les lacs et les balades en montagne à faire dans la région. Après quelques minutes de débat, on s’est mis d’accord ; nous allons découvrir Blausee.
Blausee, qui veut dire lac bleu en allemand, est un petit lac en montagne situé dans l’Oberland bernois en Suisse à 887 mètres d’altitude. Il est entouré par la vallée de la Kander. Les sources souterraines qui alimentent l’eau du lac sont d’une couleur particulière qui oscille entre le bleu et le vert turquoise. Le lac est situé au milieu d’un parc naturel de 20 hectares, interdit à la circulation et dont l’accès est payant en été.

Après un petit stop sur la route pour un café latte, on roule environ 1h45 depuis Lausanne pour arriver au parking du lac. Le lac étant bien connu sur Instagram, la folie du réseau a fait son effet, le parking est bourré de voitures et de cars… Chinois. Tant pis pour la solitude. Huit petites minutes de marche dans la forêt plus tard, on arrive face à ce bijou au cœur des Alpes bernoises. Le lac est splendide et encore plus beau en vrai que sur les photos ! Les reflets bleu-azure de l’eau sont presque irréels.


Le lac est vraiment petit et un sentier étroit nous permet de longer les rives en faisant le tour complet en une trentaine de minutes (on a fait long parce qu’il y avait des pauses photos et qu’on laissait passer les chinois surexcités). La balade à l’ombre des arbres est vraiment agréable et le lac est magnifique depuis n’importe quelle rive.

On fait également la rencontre de la « fille du lac ». La légende raconte qu’il y a longtemps, une jeune fille et son fiancé venaient passer des heures romantiques au bord du lac. Après la mort soudaine et prématurée de son futur époux, elle retourna chaque nuit sur les rives du lac jusqu’à ce qu’elle se laisse mourir de chagrin. La bleuté de ce lieu aurait été causé par ses larmes de tristesse. Une sculpture en sa mémoire git au fond du lac depuis des années.


Le parc naturel qui entoure Blausee est parfait pour des petites balades sur les sentiers pédestres, pour pique-niquer ou s’allonger dans l’herbe. Il y a un coin barbecue, une grande place de jeu et l’hôtel Blausee qui se dresse sur une des rives. Greg et moi avons pris de quoi faire un pique-nique, nous ne nous sommes donc pas arrêtés au restaurant de l’hôtel, qui est réputé pour ses truites bio du lac. Beaucoup de gens profitent également de faire un tour sur une des barques mises à disposition.

Nous nous sommes allongés dans l’herbe pour manger tranquillement en profitant de la vue et du soleil. Malgré les familles et les petits groupes de touristes, il y a beaucoup de place pour se poser et le lieu est calme. Et en parlant de soleil : Blausee est située dans une vallée relativement profonde, ce qui fait que le soleil disparaît rapidement derrière les montagnes. Si mes souvenirs sont exacts, en avril à 15h, le lac était déjà à l’ombre. Privilégiez d’y aller plutôt dans la matinée pour avoir le temps de profiter !

Blausee est un petit coin de paradis. Malgré les touristes, les rives du lac sont paisibles et la vue idyllique. Pour une balade en famille, un pique-nique entre amis ou une sortie romantique, c’est un endroit idéal. C’est également le spot parfait pour ceux qui ne sont pas adeptes des marches de montagne, en quelques minutes à plat, vous pouvez vous trouver à côté d’un des joyaux des Alpes Bernoises !
Prochaine mission pour nous : y aller sous la neige en hiver, voir de quelle couleur se revête cet endroit idyllique. Affaire à suivre…









2 COMMENTS
Lucie
3 ans agoIl n’y a personne dans l’eau sur les photos, c’est interdit de se baigner ?
Dara Eap
3 ans ago AUTHOROui malheureusement les baignades ne sont pas autorisées (toutes les infos sur le site officiel de Blausee blausee.ch).