Monument Valley, une terre ocre où les rochers se dressent face au soleil levant, où les chants indiens raisonnent sous un ciel aux mille étoiles… Un lieu de paix, de réflexion, d’émotion où on se sent si petit mais tellement vivant. Le vent du désert soulève la poussière, on entend au loin le hennissement des chevaux, les flûtes des locaux dans une ambiance mystique, presque irréelle. On se rend compte de l’immensité de l’Ouest américain, de la beauté de la terre, de notre univers. On se perd dans la contemplation des paysages désertiques et on souhaite de tout notre cœur que les gens qu’on aime soient présents avec nous, juste à cet instant, pour admirer le soleil qui se lève derrière les rochers et leur dire à quel point on tient à eux. Les énergies à Monument Valley sont spéciales et je ne pense pas que nous puissions repartir sans laisser une partie de notre cœur à cet endroit magique… ✨ C’est peut-être de ça qu’est constitué Monument Valley : de tout l’amour qu’ont laissé derrière eux, les visiteurs de passage.
I have been to the end of the earth, I have been to the end of the waters, I have been to the end of the sky, I have been to the end of the mountains, I have found none that are not my friends…
Proverbe Navajo
Monument Valley est un parc naturel aux États-Unis, situé sur la frontière entre l’Arizona et l’Utah, tout près du célèbre Four Corners, sur le massif du Plateau du Colorado. Les terres appartiennent aux Navajos qui les appellent « la Vallée des rocs ». C’est une région impressionnante d’où par ses formations géomorphologiques, rochers qui se dressent de toute leur splendeur au milieu du désert. Les Navajos ont d’ailleurs donné de nombreux surnoms poétiques à certains rochers qu’ils ont intégré comme symbole dans leur histoire. Nous pouvons apercevoir le « Grand Chef Indien », « l’Aigle impérial », « Les Trois Sœurs » ou « L’œil qui pleure ».
La Navajo Nation est une ancienne réserve indienne qui est devenue un territoire semi autonome amérindien. Les Navajos sont présents dans le nord-est de l’Arizona et du Nouveau-Mexique et dans le sud du Utah. C’est également la plus grande tribu amérindienne en termes de superficie aux États-Unis. Le gouvernement tribal de la Nation Navajo est un des plus conséquent d’Amérique du Nord. Ils possèdent tout un système judiciaire, des corps policiers, des aides sociales et des lois. Les Navajos vivent encore aujourd’hui sur ces terres sacrées en suivant des rites ancestraux, en y élevant des moutons, des chevaux, en cultivant et en vendant des produits artisanaux. Ils comptent aujourd’hui énormément sur le tourisme pour faire tourner leur économie.
Les journées à Monument Valley sont aussi chaudes que les nuits y sont fraîches. Les températures chutent vite une fois que le crépuscule tombe.
La vallée est demeurée secrète et paisible, gardée par les Navajos durant plusieurs décennies. C’est en 1940 que la région est devenue un véritable emblème du farwest avec Hollywood et les westerns de John Ford et qu’elle a commencé à attirer de nombreux curieux.
Le parc de Monument Valley appartient aux Navajos et c’est donc eux qui dictent les règles. La taxe d’entrée pour accéder à Monument Valley (20$ pour un véhicule de quatre personnes) leur revient donc de droit. Le pass des parcs nationaux américain ne permet pas d’entrer dans le parc.
Une fois la taxe payée à l’entrée du parc, vous roulez quelques minutes face à un paysage qui devient de plus impressionnant pour aller vous parquer dans le parking plein air de Monument Valley. A partir de là, vous pouvez commencer la grande visite du parc.
Depuis le parking, une route de terre appelée la « Valley Drive » de 17 miles (27km) de long sillonne la vallée et se perd entre les formations rocheuses dressées vers le ciel.
Vous avez trois options pour parcourir Monument Valley :
Le parcourir avec votre voiture, pour autant qu’elle soit 4×4 et qu’elle ne soit pas trop rabaissée. Le chemin est caillouteux et très mauvais par endroit, la route n’a jamais été goudronnée et c’est donc une aventure de passer par les nids de poules, les trous et les cailloux. Même dans un 4×4 on est balloté de tous les côtés ! Si la météo est belle les jours précédents votre trajet et la route sèche, vous devriez quand même réussir à faire le tour avec une voiture normale ou en camping-car. S’il a plu et que la route est un peu boueuse, je vous conseille fortement de recourir aux services proposés par les guides. Les frais de remorquage si vous êtes embourbés dans le parc sont monstrueux.
Si vous n’avez pas une voiture adaptée ou que vous ne souhaitez pas rouler par vous-même, vous pouvez faire le parcours avec des guides amérindiens qui possèdent des voitures adaptées pour le tout terrain. Vous aurez des explications tout au long du trajet mais vous ne serez pas seuls (ils attendent que le véhicule soit plein pour commencer le tour) et vous n’aurez pas la liberté de vous arrêter où vous le souhaitez. A vous de voir ce que vous préférez !
La dernière option possible, la plus envoûtante peut-être mais aussi la plus cher et certainement pas la plus confortable est de faire le tour à cheval, accompagné d’un guide amérindien ! Nous ne l’avons jamais fait mais je ne doute pas que cette expérience doit laisser des souvenirs magiques.
Le parc est ouvert 24h/24. C’est pour cela qu’il est possible d’admirer le coucher du soleil jusqu’à tard la nuit et le lever du soleil tôt le matin depuis la terrasse et les rochers entourant le Visitor Center.
Cependant la Valley Drive est uniquement ouverte de 6h à 20h30 durant la haute saison (mai-septembre) et de 8h à 16h30 durant la basse saison (octobre-avril). Ne tardez pas trop en fin de journée à vous lancer dans le parcours au risque de devoir être de retour pour l’heure de la fermeture sans avoir profité de tout ce que le parc a à offrir.
Malgré l’afflux de touristes, il y a très peu d’options sur place pour dormir. Monument Valley est au milieu du désert et les villes les plus proches sont à plusieurs heures de route. Trois options s’offrent à vous si vous souhaitez dormir sur place : l’hôtel The View, qui appartient aux Navajos et qui est directement dans le parc. Probablement l’option la plus cher mais également celle qui vous permettra d’avoir la plus belle vue sur la vallée. L’hôtel où nous avons dormi, le Goulding’s Lodge, est situé juste à l’entrée du parc. L’hôtel est composé de plusieurs petites lodges en bois sur la falaise qui ont aussi une très jolie vue sur la région. La dernière option est les campings. Il y en a trois à Monument Valley – Goulding’s Campground, Monument Valley KOA et The View Campground.
Si vous souhaitez profiter d’un coucher ou d’un lever de soleil sur la région et voulez éviter les heures de route au réveil pour y accéder, vous devrez payer le prix fort (environ 250 dollars la nuit pour les hôtels…) et vous y prendre en avance ! Les chambres sont réservées sur des mois.
Si vous préférez payer moins cher votre nuit, vous pourrez trouver de multiples logements à Kayenta, Mexican Hat ou à Bluff, à quelques heures de route.
J’ai eu la chance de passer par Monument Valley trois fois déjà et c’est toujours avec beaucoup d’émotions que je redécouvre ces paysages extraordinaires.
Je vais vous parler aujourd’hui de la dernière fois où j’y étais, en 2019, qui est selon moi, mon passage le plus saisissant que j’ai fait là-bas et la fois où nous avons le plus profité de tout ce que la région a à offrir.
Greg et moi étions en plein roadtrip sur la route 66 (nous avons relié Chicago à Los Angeles en cinq semaines) et nous avons décidé de faire une boucle et de quitter cette fameuse route pour aller nous perdre quelques jours dans l’Arizona, région que nous connaissons bien et que nous aimons beaucoup.
Nous sommes arrivés à Monument Valley en fin d’après-midi, juste à temps pour le coucher du soleil.
Une fois la voiture posée au parking, nous avons fait notre tour habituel par le musée et le shop indien à l’entrée du parc, rêver devant les dreamcatchers, les bijoux, les pierres, les chapeaux de cow-boys et les couvertures aux motifs aztèques.
Nous avons décidé de faire le tour du parc le lendemain matin au lever du soleil. Nous avions donc la fin de journée pour profiter de la vue. Nous avons acheté sur la route de quoi nous faire un petit apéro (ce que je vous recommande de faire si vous souhaitez grignoter quelque chose sur place, pas de supermarché à Monument Valley 😄) et on se pose sur les rochers, trinquer, admirer le soleil qui descend au loin et qui finit par se coucher derrière l’horizon.
On entend des chants amérindiens et la lumière qui explose sur les rochers pourpres nous laisse sans voix.
Nous avons réservé une lodge à l’hôtel Goulding’s Lodge pour passer la nuit. L’hôtel se situe juste à l’entrée du parc et a une vue magnifique sur Monument Valley. En toute honnêteté nous n’avons même pas profité de l’hôtel, en ayant passé une bonne partie de la soirée à admirer les étoiles et avec un réveil à 4 heures pour ne pas rater le lever du soleil ! Mais malgré le prix élevé que nous avons payé pour quelques heures de sommeil, nous étions ravis d’être aussi proche de l’entrée du parc pour commencer notre journée le plus tôt possible. Et je vois la question arriver mais non, impossible de dormir à la belle étoile dans le parc avec une tente, les Navajos s’assurent qu’aucun visiteur n’y reste !
Nous nous sommes donc levés aux aurores le lendemain, nous avons enfilé un short et un pull, nous nous sommes arrêtés à la petite station essence de la vallée prendre un café et un cookie et nous étions les premiers à arriver sur le parking encore plongé dans la nuit. Nous nous sommes installés sur un petit muret en pierre face à la vallée dans une couverture pour attendre les premiers rayons de soleil du matin.
Ce fut magnifique. La vallée qui se peint de teintes rosées avec les premières lumières du jour, les halos de lumières dorées qui percent à travers les nuages et contrastent derrière les rochers rouges et sombres qui se dressent face à la nouvelle journée qui commence.
Le petit vent du matin est encore frais mais le soleil sur notre peau et nos yeux endormis réchauffe déjà. On voit au loin dans la vallée un cheval qui galope et qui laisse derrière lui un nuage de poussière du désert. Les gens arrivent gentiment, dans un calme irréel, comme si le temps était figé et que le bruit risquait de faire disparaître l’explosion de lumière qui s’offre à nous. On reste là à contempler ce spectacle digne des plus belles peintures de l’Ouest américain durant un long moment.
Après plus d’une heure à contempler le ciel et les couleurs qui se reflètent dans la lumière du jour, on décide de commencer l’aventure et de partir découvrir Monument Valley avec notre voiture, sur la « Valley Drive ».
On s’aventure sur la route irrégulière pour aller nous perdre dans le farwest.
Même si notre voiture est un 4×4, on retient régulièrement notre souffle avec l’impression qu’un pneu vient d’exploser et on roule au pas. Cela nous laisse le temps d’admirer le paysage.
Le tour complet du parc avec les pauses photos prend environ quatre heures. Nous avons même mis un peu plus de temps car nous nous sommes beaucoup arrêtés.
J’ai adoré faire le trajet par nos propres moyens car cela nous a donné une liberté complète. Nous nous arrêtions où nous le souhaitions et y restions le temps voulu. Il y a de nombreux points de vue, zones pour parquer la voiture et arrêts prévus tout au long du parcours mais rien de tel que les pauses inattendues.
On voit de temps en temps passer un groupe de Navajo au galop sur leurs chevaux et cela rend le tour plus irréel encore.
On s’aventure entre les rochers, marcher quelques minutes pour découvrir de nouveaux points de vue du paysage, prendre des photos, se balader au milieu de l’immensité de la vallée.
Alors que le soleil se lève gentiment à l’horizon, la température monte rapidement et on ne garde pas nos pulls bien longtemps. On croise quelques autres voitures dont les conducteurs sont matinaux également sur le chemin, mais notre lever-tôt est récompensé et on est presque seul durant tout le parcours.
La lumière est belle et douce et le soleil caresse harmonieusement la vallée. Il y a deux ans, nous avons fait le tour en plein après-midi et la cuite qui régnait dans ces terres ocres était difficilement supportable. Je ne peux que vous recommander de faire ce tour au lever du jour.
On termine le parcours aux alentours de 10h le matin, où nous reprenons un ice coffee à l’entrée du parc, admirer une dernière fois la vue idyllique. L’ambiance est paisible, nos yeux brillants et nos pensées pleines de rêves et de souvenirs.
On reprend la route gentiment, en direction de Horseshoe Bend, en passant par Forrest Gump Point et en laissant derrière nous un nuage de poussière et la chaleur du désert qui arrive.
Si vous souhaitez revivre ces deux jours en images avec plus de photos et des vidéos d’ambiance, ne ratez pas mes stories en highlight “UT-AZ-NV-CA” sur mon compte instagram 🤍.
1 COMMENT
Olivia
4 ans agoQuel joli article pour cet endroit si beau et si inspirant! Bravo, cela fait rêver!
Olivia