
La photographie c’est mon échappatoire favorite, un moment de création, d’observation, une façon unique de mettre la vie sur pause. La photographie c’est chercher ce qu’il y a de beau dans le quotidien, c’est un art, de la poésie en image. C’est figer le moment présent sur du papier pour que le passé ne soit jamais oublié. N’est-ce pas une forme de magie, que de faire vivre des instants pour toujours ?
Dans cet article je réponds à toutes les questions qu’on m’a posées sur le sujet : ce que j’aime dans la photographie, quel matériel Greg et moi utilisons-nous, qui prend mes photos, quels sont mes logiciels préférés, la retouche photo, quelles sont les tonalités que j’aime dans les images, où est-ce que je stock tout ça, comment cette passion a commencé et même un petit cours technique pour shooter en manuel. Let’s go !

La photo me permet, non seulement de savourer encore plus le moment présent, en me rendant attentive à des détails que je ne verrais pas forcément, mais également de prolonger les souvenirs indéfiniment.

On est si vite happé dans notre quotidien, dans la routine, dans les obligations, qu’on oublie de voir ce qu’il y a d’harmonieux dans notre vie ! On consomme notre existence sans prendre le temps de la savourer, de l’admirer. La photographie pour moi est une façon de dire stop, de respirer, de voir ce qui m’entoure avec un regard neuf, un regard émerveillé.

Et puis notre mémoire est malheureusement vulnérable. Les souvenirs s’envolent si vite… On enchaîne les voyages, les sorties, les terrasses, les balades, les rencontres et les étapes de vie. Et les souvenirs se brouillent, se mélangent et se fanent.

On ne se souvient pas de ce qui a rendu ces couchers de soleil si magiques, de quelle couleur était la jolie robe de notre amie, de la chaleur de son sourire, de comment était le ciel, de l’amour dans leur regard, de l’odeur de l’automne de cette journée d’octobre. On oublie. On se souvient de l’événement mais pas des détails qui l’ont rendu magique. On se souvient de l’avoir rencontrée mais pas à quel point elle pétillait de bonheur. On se souvient de ce brunch, mais pas des sourires. On se souvient d’avoir fêté Noël, mais pas du câlin avec grand-maman. On se souvient de cette première soirée dans notre nouvel appartement, mais pas de la lumière du coucher de soleil qui illuminait la pièce. On se souvient de ce resto en amoureux il y a quelques années, mais pas de la chemise qu’il a porté spécialement pour l’occasion. On se souvient de ce weekend entre amis à la montagne, mais pas de la complicité et des rires. La photographie est pour moi un moyen de conserver tous ces moments si précieux. Tous ces moments précieux qui rendent la vie si belle… C’est une façon de garder les trésors de la vie dans mon cœur pour toujours. De garder le souvenir d’un visage qui vieillira avec le temps, le souvenir d’une amitié qui, peut importe ce qu’il pourra se passer, aura existé.

Je suis persuadée que les images nous permettent de graver les moments profondément dans notre cœur. On peut se replonger dans les souvenirs en tournant une page d’un album ou avec un clic sur notre ordinateur, revivre des instants, se remémorer les détails, l’ambiance.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.
Henri Cartier-Bresson
J’aime immortaliser les gens, mes amis, la vie. J’aime chercher la beauté dans le quotidien, les détails des saisons, la lumière. J’aime capturer ces instants et pouvoir les revivre indéfiniment. J’aime retravailler les images, ajouter du grain, des ombres, retransmettre une ambiance. J’aime mettre en scène la vie. J’aime accrocher des souvenirs sur les murs de notre salon. J’aime parcourir la pellicule de mon iPhone pour revivre une année, les accomplissements, les sorties, les jolis moments de l’existence. J’aime me souvenir des festins qu’on se permet en voyage, des premières fois, des mimiques, des émotions. J’aime construire ma vie de demain en me souvenant de tout ce qui a rendu hier magique.

On m’a déjà dit, arrête de prendre des photos, profite du moment. A ça je n’ai qu’une réponse ; jamais ! 📸

Je ne sais pas si vous m’avez suivie jusqu’ici et si j’ai pu vous transmettre clairement ce qui me plaît dans la photographie mais j’espère que vous avez un petit aperçu de pourquoi cela me passionne tant.

Depuis que j’ai commencé à poster régulièrement sur Instagram, j’ai eu beaucoup de questions sur le matériel que Greg et moi utilisons, qui nous prend en photo, quels filtres j’utilise et j’en passe. Donc voilà mes réponses aux questions qui reviennent le plus.

Je possède un appareil photo reflex Canon modèle 80D avec un objectif 18-135. Greg me l’a offert pour Noël passé (c’est vrai que mon ancien Canon commençait à se faire vieux) et je suis enchantée de ce boitier. Il est doté du wifi qui marche avec une application sur mon iPhone pour télécharger les photos directement sur mon téléphone lorsque je suis en route et qui peut aussi transformer mon iPhone en télécommande pour faire des photos sans le retardateur. Il a un écran pivotant super pratique, il est tactile et un poids raisonnable qui est nettement inférieur à plusieurs autres modèles équivalents.
Mon objectif est un 18-135. Il me permet autant de faire des photos grand angle de paysage que des portraits et possède un zoom vraiment intéressant. C’est un objectif super polyvalent dont je suis enchantée.
Greg de son côté possède un Canon EOS R avec plusieurs objectifs. C’est un appareil photo hybride full frame relativement récent qui lui permet de ne pas avoir un recadrage de l’image.

J’ai également un iPhone 11 pro max qui me permet de faire de jolies photos suffisamment nettes en extérieur, si je n’ai pas mon Canon avec moi. A l’intérieur quand la lumière n’est pas suffisamment forte, je trouve que les photos d’iPhone sont granuleuses et tirent vers le jaune, ce qui fait que je ne l’utilise presque jamais dedans.

90% de mes photos sont prises par Greg. Il est vraiment doué et arrive à créer des images magnifiques et à capter l’ambiance des lieux. Parfois c’est moi qui sais ce que je veux et comment que je veux que la photo soit prise. Je lui donne mes instructions dans ce cas et il arrive (presque) toujours à reproduire ce que j’ai en tête !

On me pose pas mal de questions lorsque Greg et moi sommes ensemble sur les photos. J’aime bien dire que c’est notre elfe de maison qui s’en occupe mais plus sérieusement, je suis devenue une pro du retardateur avec les années ! Je me débrouille pour trouver un muret, une barrière, une borne électrique ou n’importe quoi qui soit plus ou moins à la bonne hauteur et je fais tenir mon appareil photo dessus. Je pense que tous mes proches ont déjà assisté au spectacle de moi qui crée une tour de cailloux, paquets de mouchoir et cartons pour faire tenir en équilibre précaire mon appareil sur le dessus 😂.

C’est aussi parfois des inconnus qui nous proposent de faire une photo, nos amis ou la famille. Finalement, lorsque nous sommes en roadtrip avec toutes nos affaires à proximité (dans la voiture), on a aussi un super trépied qui est de loin le moyen le plus simple lorsque j’ai une photo en tête. Il faut juste l’avoir avec nous car, avec ses 2 kilos et demi, nous ne le prenons jamais avec lorsque nous visitons une ville ou que nous nous baladons.

Quand je ne suis pas avec Greg, c’est souvent ma petite sœur Sorya qui joue ma photographe attitrée. Elle est aussi très forte avec son appareil. C’est notamment elle qui a pris toutes les photos de moi sur l’article de la croisière en voilier en Croatie – la preuve qu’elle est douée.


- Lightroom : probablement l’application la plus complète et complexe que j’utilise pour la photographie. Il existe la version gratuite que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mais j’ai choisi de souscrire à l’abonnement complet de la suite Adobe pour avoir le logiciel sur mon ordinateur. C’est quand même plus agréable de paramétrer les modifications sur un grand écran. C’est également le logiciel indispensable pour mes retouches photos. J’y ai développé mes presets qui me font gagner un temps inouï et qui me permettent d’avoir un feed sur Instagram qui soit harmonieux.
- VSCO : c’est sur cette app que j’ai utilisé pour la première fois des filtres et où j’ai appris mes premières bases de retouche photo il y a des années. J’ai un abonnement mensuel sur cette application qui m’a permis d’avoir accès à toutes les fonctionnalités. C’est une super app pour débuter !
- Afterlight : également une des premières applications que j’ai utilisé avant de partir sur Adobe qui permet de retoucher les paramètres de base des photos et qui propose des filtres sympas.
- Photoshop : j’utilise honnêtement très rarement ce programme. Il fait également partie de la suite Adobe et est donc payant. C’est le logiciel qui permet de faire disparaître les gens qui nous dérangent sur les photos et apparaître des oiseaux quand il n’y en a pas ! C’est un logiciel très technique qui demande du temps pour être maitrisé. Je bidouille dessus mais je ne suis de loin pas une professionnelle et je préfère garder mes photos plus authentiques, sans trop de retouche Photoshop.

Je ne suis pas fan des retouches photos trop importantes et je ne me suis jamais vraiment formée dans le domaine. Par contre, j’aime bien avoir une sorte d’harmonie et de cohérence dans les photos que je poste et je suis sensible à certains tons et certaines couleurs. J’ai donc appris à jouer avec les réglages pour que les photos me plaisent.

Comme mentionné plus haut, je retouche la plupart si ce n’est toutes mes photos, avec l’application Lightroom. Elle ne me permet pas de faire disparaître des gens ou des objets mais de jouer avec les couleurs, la luminosité, les contrastes, la saturation, la netteté, etc.

Je me suis acheté à l’époque, des presets vendus par des influenceurs sur Instagram et après avoir joué quelques temps avec, je me suis vite rendu compte que cela ne me convenait pas. Ce n’était jamais exactement comme j’aimais que la photo soit et je devais toujours ajuster avec mille réglages pour que cela me plaise. J’ai donc décidé de créer les miens et j’ai aujourd’hui plusieurs filtres enregistrés sur mon application Lightroom que je peux appliquer sur mes photos en un clic !


J’aime quand les photos sont lumineuses avec des couleurs pastel et des tons plutôt froids. J’évite les couleurs chaudes et le vert que je n’aime pas beaucoup. Je diminue toujours légèrement les contrastes et augmente la luminosité et les blancs pour rendre mes photos plus « douces ». Pour donner un effet vintage aux photos, j’ajoute du grain et enlève un peu de netteté.

Mais j’adapte forcément les réglages en fonction de l’image, du lieu, des couleurs et de l’effet que j’ai envie de donner ! Je ne peux pas appliquer les mêmes réglages lorsque je suis en Italie dans des villages très colorés et quand je suis à la montagne dans la neige avec seulement du bleu et du blanc. Il faut prendre le temps d’essayer plein de choses avant de trouver les réglages qui nous correspondent.


En ayant photographié pour plus de 2 térats d’images aujourd’hui (2000 gigas !!!), j’ai opté pour une solution simple, les disques durs. J’en ai acheté plusieurs afin d’avoir au moins deux sauvegardes de tous mes albums. Après une sale histoire, où j’ai bien cru avoir perdu pour 3 années de photos (un ami, génie de l’informatique, m’a sauvé la vie, si vous avez besoin de quelqu’un de compétent dans le domaine, n’hésitez pas à m’écrire), j’ai décidé de faire plusieurs copies de mes photos et c’est comme cela que je fonctionne aujourd’hui.

Pour ceux qui sont encore là, je ne me souviens pas avoir vécu sans avoir aimé la photographie. Je pense que je suis tombée dedans petite ! C’est sans aucun doute mon papa qui m’a transmis le virus. Il immortalise en image et en vidéo le quotidien et les moments importants de nos vies depuis que nous sommes toutes petites mes sœurs et moi. Nous avons des centaines d’heures de vidéos sur des cassettes, des disques durs, des DVDs. Et nous avons probablement des milliers de photos de nous sous tous les angles, à tous les âges.

Déjà à l’âge de 10 ans, j’avais demandé à mes parents ces appareils photo jetables qui permettaient de prendre une vingtaine de photos, pour mes camps à l’école et faire des shootings dans le jardin avec mes sœurs. J’ai ensuite eu un petit appareil photo numérique dont je ne saurais plus vous dire la marque, qui me suivait partout et qui a immortalisé des moments extrêmement gênants lors de soirées photo avec mes copines à l’époque 😂. J’ai finalement reçu mon premier reflex, un Canon 700D à l’âge de 15 ans. Je n’ai plus lâché cet appareil pendant plus de 10 ans ! Il m’a suivi partout, de l’Asie à l’Amérique, sur la plage des Seychelles jusqu’au désert des Mojaves, des montagnes à la mer. Après je ne vous cache pas que les photos se sont améliorées avec les années… Je n’oserai probablement jamais vous faire un article de blog sur notre premier voyage en Thaïlande avec Greg tellement les photos sont nazes 😂.
La passion m’est donc venue vite et j’ai pu la transmettre à Greg lors de nos premières années ensemble.

Et je dirais que le deuxième point positif de cette passion photographie qui a commencé tôt, en plus d’avoir converti Greg, c’est que j’ai des dossiers sur mes amis depuis des années sur des soirées, vacances, sorties dont ils ne se souviennent même plus… 😂

Parce que Greg est mille fois meilleur que moi pour parler du côté technique de la photographie (je fais les choses un peu à l’intuition, lui il a compris pour de vrai 😂), je lui laisse ma plume pour vous expliquer rapidement les réglages de base qui vous permettront de shooter en manuel et de considérablement améliorer votre création de contenu !

Apparement j’ai été mandaté par Dara pour vous parler de technique photographique… Alors parlons technique !
Personnellement quand j’ai commencé à shooter, j’ai lu une phrase qui disait que shooter en automatique, c’est comme mettre un moteur 2 chevaux dans une Ferrari. Du coup, je me suis donné le défi de ne shooter qu’en manuel, dès le début. Autant vous dire que mes premières photos étaient pourries. Mais plus je le faisais, plus je m’améliorais, et plus je m’améliorais, plus je kiffais !
Quand on shoot en automatique, l’appareil photo va décider lui-même des paramètres à utiliser. En gros : on lui fait confiance et on lui donne le droit de décider ce qui, théoriquement, donnera le meilleur rendu sur une photo. Mais l’appareil photo aura seulement une information : ce qu’il verra dans l’objectif. Le problème ? Il n’a pas accès à ce qu’on a dans la tête, l’effet qu’on veut donner à une photo, si on veut du flou, si on aimerait créer un style plus sombre, plus clair ou plus net. C’est là que le mode manuel fait sens : on peut littéralement donner vie à nos idées les plus folles !
Je suis du genre autodidacte, alors la meilleure chose que je puisse vous conseiller c’est d’aller sur YouTube et de checker des tutos pour shooter en manuel : il y en a des très complets qui apportent un max de valeur ! Mais pour résumer très simplement les paramètres pour shooter en manuel, voici quelques informations qui vous aideront à comprendre les bases.
Il y a trois paramètres principaux à prendre en compte : l’ISO, la vitesse et l’ouverture.
L’ISO va aider à paramétrer la sensibilité à la lumière. Si la scène que vous voulez shooter est sombre, vous allez devoir augmenter ce chiffre pour que votre appareil puisse capter le plus de lumière possible. Attention toutefois à ne pas trop monter ce chiffre, en général quand vous dépassez le cap des 800, votre photo deviendra granuleuse, ce qui peut parfois endommager le rendu. En journée, visez de shooter entre 100 et 200 d’ISO, il n’y a pas besoin d’aller plus haut.
La vitesse va décider du flou ou de la netteté de votre photo. C’est la durée pendant laquelle votre photo va être prise. Si vous avez une vitesse de 30 secondes, votre appareil photo va littéralement prendre la photo pendant 30 secondes, ce qui va laisser rentrer énormément de lumière d’une part, mais aussi rendre flou le moindre objet qui bougera. Allez-vous shooter un sujet qui bouge vite ? Voulez-vous donner cet effet de « flou de mouvement » sur un bus ? Posez-vous ces questions avant de paramétrer la vitesse. Si votre sujet bougera rapidement, mettez une vitesse élevée, si vous voulez jouer avec du flou alors diminuez la vitesse.
Notez bien également que la vitesse déterminera de la durée pendant laquelle la lumière pourra rentrer dans l’objectif, plus la vitesse est longue…plus vous aurez de lumière. Jouez donc avec ce paramètre pour donner vie à vos idées ! Personnellement je ne shoot jamais à une vitesse sous les 1/40 sans trépied, sinon ma photo a tendance à être floue.
Puis, comme dernier paramètre, il y a l’ouverture. Pour faire très simple, c’est l’ouverture que votre obturateur aura. Plus l’ouverture sera grande, plus vous donnerez d’information à votre appareil photo, plus l’ouverture est petite, moins vous donnerez d’informations. Petite subtilité ; l’ouverture s’écrit f1.8 ou f18 par exemple, mais notez qu’il y a un 1/ devant. C’est-à-dire qu’une ouverture f1.8 – donc 1/1.8 – sera bien plus grande qu’une ouverture f18 – soit 1/18. L’ouverture est très utile pour jouer avec des flous de profondeurs, aussi appelés « bokeh ». Si vous voulez que votre sujet soit très net et que l’arrière-plan soit flou, vous devrez alors avoir une très grande ouverture. À l’inverse, si vous shootez un paysage de montagne, vous allez sûrement préférer laisser une petite ouverture vu qu’il n’y aura pas plusieurs plans mais un seul paysage.
Bref, c’était la partie plus « technique », j’espère ne pas vous avoir endormi ! C’est en shootant beaucoup, qu’on commence à maîtriser sa machine et qu’on trouve les paramètres qui nous correspondent. Personnellement je shoot en général avec la plus grande ouverture possible, un ISO entre 100 et 200, et je joue avec la vitesse selon la luminosité ! Mais ça…vous trouverez VOS paramètres préférés avec de l’expérience !

Voilà, je crois vous avoir révélé l’entier de mes secrets sur le sujet ! J’espère avoir répondu à la majorité de vos questions et vous avoir donné envie d’immortaliser quelques instants à venir… La photographie est un merveilleux passe-temps, un monde magique et une façon unique de conserver le moment présent pour toujours. Alors lancez-vous, mitraillez, souriez, imprimez vos photos, accrochez les contre vos murs, admirez vos clichés et chérissez ces moments de bonheur.

Petit album personnel




Laisser un commentaire
Pingback: 10 bonnes résolutions pour bien commencer 2021- Dara Wander le 19 novembre 2020
7 COMMENTS
Caroline
3 ans agoTrès joli ton article comme tous les autres! Ta fraicheur, ton regard positif sur la vie, tes passions et ta joie transparaissent dans tes articles! Cela fait du bien, je suis si fière de toi! Bisous
Dara Eap
3 ans ago AUTHORMerci pour ton message Mutti ❤️ je suis contente que tu aies aimé le texte 😍
Etienne
3 ans agoJe te rejoins à 100 % quand tu réponds : « JAMAIS » aux gens qui te disent d’arrêter de prendre des photos et de profiter de l’instant présent.
Et c’est ces mêmes personnes qui, un jour, te demandent si tu n’as pas quelque part une photo de telle ou telle personne ou de tel ou tel événement.
Avec les années qui passent, malheureusement il y a parfois la perte d’un être cher.
Certes les souvenirs restent en tête, mais les photos permettent de les visualiser exactement comme tu le décris.
On se souviens d’une soirée en particuliers, mais pas des habits ou du sourire de la personne. Avec un les photos, oui.
Tout comme toi, je vais donc continuer à prendre des photos, que ça plaise aux autres ou non.
Bravo pour tout ce que tu (vous) fais (faites).
Je vous adore Greg et toi.
Vous avez une place particulière dans mon cœur.
A bientôt.
Dara Eap
3 ans ago AUTHORMerci pour ton message Etienne, ça fait chaud au coeur! Et oui on est aussi aligné là-dessus ☺️, c’est trop important de capturer les beaux moments et les belles personnes qui nous entourent! Je te souhaite une toute belle fin d’année à toi et ta jolie famille ✨ à très vite!
Livia
3 ans agoTa vie fait envie 🙂
Dara Eap
3 ans ago AUTHORJ’espère surtout qu’elle t’inspire à rendre la tienne la plus heureuse qui soit! ✨