Nos pas crissent sur la neige et nos souffles forment des petits nuages de vapeur dans l’air vivifiant de cette journée d’hiver. L’ambiance est feutrée, douce, comme si la vie se mouvait au ralenti, sans un bruit. Quelques flocons perdus tournoient depuis la cime des arbres pour venir se poser dans le manteau blanc qui a recouvert la région. Le silence est prenant, comme si unanimement, la nature et les hommes avaient décidé d’arrêter leurs activités. Le froid ambiant nous rougit les joues et on continue de grimper, à la quête du lac…
Un petit article pour vous donner une idée et des conseils pour une jolie balade hivernale dans le canton du Valais.
Dimanche dernier, Greg et moi avons eu envie de prendre l’air à la montagne. Nous ne sommes pas levés très tôt, nous avons dû donc trouver une idée de balade dont le départ ne soit pas trop loin de Lausanne et qui ne soit pas trop longue afin qu’on ait le temps de redescendre avant le coucher du soleil. Nous avons donc pris la route en direction pour une balade hivernale au lac de Taney. Une petite heure de route plus tard, nous parquons la voiture au parking du Flon (Route du Flon, 1896 Vouvry) et on enfile nos chaussures de neige. C’est parti pour la montée !
Le panneau au début de la balade indique que le lac se trouve à 1h20 de marche. En tenant compte du fait que nous sommes des bons marcheurs, on devait y être avant mais la neige fraiche nous a passablement ralenti, donc l’un dans l’autre, nous mettons effectivement 1h20 environ pour atteindre le lac. La montée est bien raide par endroit et nous croisons quelques randonneurs en raquette. Je vous recommande de mettre soit de bonnes chaussures de marche soit d’opter pour les raquettes ou les crampons pour éviter les chutes. La montée est magnifique sous les arbres enneigés. On ne distingue plus rien de la nature, recouverte d’une épaisse couche de neige.
On arrive finalement après une dernière pente sur un plateau où les premiers chalets nous accueillent avec leurs stalactites de glace qui pendent des toits.
On continue d’avancer et une dizaine de minutes plus tard, on arrive face au lac gelé recouvert d’une couche de neige. L’effort nous a fait ouvrir nos vestes et enlever nos écharpes mais on se rhabille vite, l’air est glacial et on se refroidit en quelques minutes. On souffle dans nos gants pour se réchauffer les doigts et le soleil disparaît gentiment derrière la montagne.
Les quelques chalets qui se dressent sur la plaine rendent l’endroit plus féerique encore. La dernière fois que nous étions venus, nous nous étions arrêté boire un chocolat chaud et manger quelque chose dans un petit chalet mais avec le COVID, l’auberge et le restaurant sont malheureusement fermés. Ils ont cependant laissé un petit cabanon ouvert en self-service où nous pouvons nous prendre un thé chaud et des amandes grillées ! Jolie surprise. Nous pouvons payer avec Twint et on laisse un généreux pourboire pour les remercier de cette initiative qui nous réchauffe un peu.
On se balade un moment autour du lac dans la lumière douce de fin de journée et on s’enfonce dans la poudre lorsqu’on quitte le chemin tracé.
Greg hésite à aller tester la résistance de la glace et se balader sur le lac mais je lui fais remarquer qu’il aura l’air malin si elle craque 😂. Apparemment, nous aurions pu, un ami m’a dit plus tard qu’elle était suffisamment épaisse pour qu’on s’y aventure ! Ça sera pour une prochaine fois.
Lorsque nous n’arrivons plus à sentir nos doigts et notre nez, on se décide à entamer le chemin du retour. Si la montée était un peu glissante, la descente est indescriptible. On rigole beaucoup et le trajet se fait presque sans lever les pieds tellement on glisse 😄. Nous arrivons en bas en un temps record !
Si vous avez peur de tomber ou n’êtes simplement pas avide de la glisse improvisée, n’oubliez pas de prendre des raquettes ou des crampons s’il a neigé. La pente est raide pour retourner au parking !
Cette balade hivernale au lac de Taney est une véritable escapade de bonheur. En trois heures vous aurez largement le temps de monter, flâner au bord du lac (s’il ne fait pas trop froid) et redescendre tranquillement. Loin du bruit de la ville et des voitures, mais pourtant à côté de Lausanne, c’est une excursion géniale que je vous recommande chaudement pour faire un peu de sport et se perdre dans la nature.
4 COMMENTS
Caroline
4 ans agoL’une de nos premières balades (en été) ton père et moi lorsque nous venions de nous rencontrer en 1985 ! ça date mais c’est toujours aussi beau ! Nous y sommes d’ailleurs retournés à plusieurs reprises avec toi et tes soeurs lorsque vous étiez petites! Bravo pour ton article et tes jolies photos !
Ta maman
Ingrid
4 ans agoMerci pour ce joli article, je mets cette balade sur ma to do’s!
Etienne
4 ans agoSublimes photos, as usual 🙏🏻
Et très chouette description de cette randonnée !
Je n’y suis plus retourné depuis des années et tu m’as donné envie d’y refaire un tour.
Dara Eap
4 ans ago AUTHORMerci Etienne! 🤍
Ça sera une balade de santé pour ta condition physique 😉 mais les paysages valent le détour! Tu m’enverras des photos!